Real

Publié le par a-yin

Renvoyé de son lycée à la suite d'un accident de moto, Tomomi Nomiya s'aperçoit qu'il n'y a nulle part pour jouer au basket lorsqu'on ne fait plus partie du club du lycée. Un jour, Nomiya fait la rencontre de Kihoyaru Togawa, un joueur de basket en fauteuil roulant très doué qui a arrêté de jouer dans son équipe de handi-basket. En s'affrontant, Nomiya et Togawa se lient d'amitié et retrouvent la motivation de jouer.
Au même moment, Takahashi, capitaine et joueur doué du club de basket du lycée où Nomiya était inscrit Nomiya vit le drame de sa vie, ce qui le remet en question.

Avis :

Real est un titre très attendu par les fans du maître Takehiko Inoue, et c'est Kana qui nous fait le plaisir de le traduire dans nos contrées. Après avoir fait sa place parmi les grands avec sa série culte Slam Dunk, Takehiko Inoue s'est lancé dans l'adaptation du roman La Pierre et le Sabre intitulée toujours en cours chez Tonkam . Entre deux volumes de Vagabond, notre mangaka amoureux de basket-ball décide de dessiner une série pour le plaisir, Real. Cette série qui constitue une sorte de récréation pour l'auteur paraît sur un rythme très lent (environ un volume tous les 12 mois) et 4 volumes sont disponibles au Japon.

Real est une série de sport, certes, mais on change de registre. On parle toujours de basket mais contrairement à Slam Dunk qui narre un parcours classique dans le monde des manga sportifs, Real a un ton beaucoup plus mature. Ici, le héros ne se trouve pas au lycée mais se fait renvoyer dés le début de l'histoire. Aussi, nous pouvons voir ses errances et sa vie dénuée de sens depuis qu'il ne se rend plus à l'école, Nomiya est ainsi un marginal de la société. De plus, Real comporte une grande particularité : il traite du basket-ball handicapé, chose rare dans les manga, ce qui rend le titre d'autant plus intéressant.

Outre le ton du manga, parlons de l'histoire. Je n'ai lu que le premier volume où l'histoire ne fait que de commencer. L'histoire est simple et elle est basée sur une rencontre entre deux personnages qui laissent tomber un sport qu'ils aiment pourtant beaucoup, pour des raisons différentes. De cette rencontre naît une amitié mais surtout un retour du sport dans leurs vies. L'histoire n'est donc pas seulement celle d'un dépassement de soi comme l'était Slam Dunk mais bel et bien l'histoire d'une vie qui retrouve son sens et de l'amour pour le basket. Avec ou sans jambes, on peut toujours pratiquer ce sport, il suffit de le vouloir et de l'aimer.

Dans Real, les dessins sont très beaux. Un de mes voeux s'est réalisé, à savoir lire un manga de basket avec des dessins au style de Vagabond. Les mouvements sont très bien représentés et les planches sur le terrain de basket sont pleines d'intensité et très très belles. Je trouve le personnage de Togawa sur son fauteuil roulant très impressionnant. Côté personnages, ils sont intéressants car représentent une portion marginale de la société japonaise (handicapé et lycéen renvoyé), la relation entre Togawa et Nomiya est bien décrite, les regards sont vivants et parlent d'eux-même. Le héros est plutôt mature et réfléchi, j'ai beaucoup de sympathie pour lui, contrairement à Sakuragi dans Slam Dunk que je trouvais très chiant. Notre héros est en plus quelqu'un de normal : lorsqu'il se fait agresser par plusieurs personnes, il se retrouve par terre.

Un très bon titre sportif mature, sur la vie de personnes marginales, qui possède cette particularité d'avoir un personnage principal handicapé. Un titre aux dessins très jolis et une édition impeccable de la part de Kana (ah... la couverture ^_^). Un titre qui mérite sa place sur vos étagères!

Merci à Sop

Publié dans Manga & Co

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Je viens de lire le volume 4.<br /> <br /> Rare sont les mangas aussi intense , humain , sensible et qui donne autant la force de se lever et d'avancer , "Real" en fait parti .<br /> <br /> Les gens changent , c'est vrais , on rencontre des gens , il nous arrive des malheurs , la vie nous brise parfois , mais il y a des mangakas comme INOUE qui décide de faire des histoires sur la force d'avancer , je combattre la fatalité et d'apprendre à exister, REAL c'est tout cela .<br /> <br /> Kiyoharu est très touchant. Sa rencontre avec Tora est très humaine , et Tora , alors lui , quelle puissance il dégage !!!(8/)<br /> <br /> Quand à Nomiya je redoute une térrible prise de conscience , déja que je l'aime beaucoup lui (à dire vrais je lui ressemble beaucoup , du moins sur la personnalité), mais le volume est plutot axé sur Kiyoharu.<br /> <br /> Rien a jeter dans REAL.Dur de ne pas être ému.
Répondre
A
Voici un avis qui vient du coeur O_o!!! Tu parles vraiment a coeur ouvert sur ce volume :) je l'ai beaucoup aimé mais je n'ai pas vécu autant d'émotion que toi. Le thème de la rédemption te touche beaucoup.<br />
Répondre
K
Je l'ai lu , ca devait étre l'une des premiéres choses que je ferais lundi .... en est lundi ...<br /> <br /> "Je veux devenir quelqu'un de meilleur" <br /> Tirer toute la force possible des pires épreuves ...je n'ai plus le droit de me pleindre ... <br /> <br /> Comment avouer ? comment avouer que certaines choses on le "pouvoir" de faire prendre conscience ? <br /> <br /> Manga trés mature , artiste monstrueusement humain , je pense que Real peux donner beaucoup de force à pas mal de monde , parfois la prise de conscience est comme un rééducation du "coeur" , alors forcement parfois ca ne fait pas du bien ... c'est nécéssaire ....<br /> <br /> Des fois il arrive que des larmes coulent encore de mes yeux blasés , là , avec le vol 3 de Real , ca à été le cas ...<br /> <br /> Trouver cette force , oui certaines choses me touchent profondément dans Real , méme si je suis bien portant .Oui , je veux devenir quelqu'un de meilleur .<br /> <br /> A lire , vraiment !!! J'en aurais les moyens , j'aurais une fortune enorme , je crois que je le distriburais gratos danss la rue ...
Répondre
A
Le volume 3 confirme enfin les origines afro américaines de ce cher Nomiya avec sa coupe lol qui lui va trop bien mais qui me fait totalement délirer !!! On voit peu Togawa dans ce volume, celui ci étant consacré à Takahashi. On découvre en lui un personnage en transition et on commence enfin à s'y attacher un peu. J'ai beaucoup aimé ce volume mais l'attente du volume 4 se fera longue... je le crains! Grand moment que Nomiya et Takahashi... :)<br /> <br /> Maintenant que les personnages ont été introduits, je pense que l'histoire va démarrer. Espérons que ca ne partira pas en successsions de matchs et d'entrainement et que ca restera tjs aussi humain :D. J'aime le thème des personnes qui "avancent" dans la vie dans ce volume. Je ressens un peu la même chose que Nomiya quand je croise les copains de lycée : je suis restée la même alors que tlm a grandi.<br /> <br /> En début de ce volume j'aime trop les dessins en couleur de Nomiya et Togawa... surtout Nomiya ^^ avec son sweat a capuche bleu il lui va trop bien.<br /> <br /> La couverture en revanche est limite :S pis elle est rose... Le rouge et le bleu des volumes 1 et 2 étaient bien plus beaux !!!
Répondre
K
Vrais , d'ailleurs c'est clairement montré comment mes jeunes s'identifient a tel ou tel joueur ...ils adoptent le style de leur joueurs préféré (enfin ca c'est dans tout , baseball au japon c'est pire encore je pense , le basquet je connais bcp moins )
Répondre