Leon Lai 黎明 - 如果可以再見你 (If I Can See You Again)

Publié le par a-yin


Discographie

  1. Love Theme One (Interlude)
  2. 神經質女主角 / San Ging Yat Neui Jyu Gok
  3. 飛時期 / Fei Si Kei
  4. 如果可以再見你 / If I Can See You Again
  5. 一個你, 一個我 / One You, One Me
  6. Eve Were Practicing (Interlude)
  7. 心裡有數 / Know It In My Heart
  8. Love Theme Two (Interlude)
  9. 心算 / Sam Suen
  10. Police Station Rap - Black VS Yellow
  11. Happy 2000
  12. Interlude
  13. 對不起, 我愛誰 / Sorry, Who I Love
  14. 會客室 / Wui Haak Sat
  15. 大綱與細節 / The World And Details
  16. 我沒有騙你 / I Didn't Lie To You
  17. AHHHHH!!!
  18. A Story (Interlude)
    今生 / Ima O Ikite [Bonus track - version japonaise]
  19. Happy 2000 (Mandarin) [Bonus track - 2ème version]
  20. 不怕你不愛我 / Not Afraid That You Don't Love Me [Bonus track - 2ème version

Avis :

Après son EP I Love You Like This qui fut très bien accueilli par le public, Leon Lai sort If I Can See You Again (如果可以再見你), son premier album chez Sony, doté d'une jaquette très sobre (une de mes préférées). La première version de l'album sort en décembre 1998 et une deuxième version, avec deux titres en Mandarin en supplément, ressort en février 1999. Une édition japonaise (couverture de droite) voit même le jour en mars 1999, avec en supplément la chanson Ima O Ikite, version japonaise de Sam Suen. Jusqu'à présent, le mythique Perhaps... reste l'album préféré de nombreux fans mais à cela s'ajoute If I Can See You Again qui reste dans les coeurs jusqu'à aujourd'hui. Si Perhaps... marqua l'ère Polygram, If I Can See You Again marque celui de Sony.

Les morceaux les moins réussis de cet album sont sans aucun doute les tubes dance. Tous sont potables et les rythmes ne sont pas trop bourrins (ils apparaissent surtout avec l'album suivant, Leon Now qui marque définitivement le tournant très dance de Leon Lai). Ainsi, on commencera avec un plaisant San Gong Yat Neui Jyu Gok et sa foule en délire. S'ensuit juste après Fei Si Kei qui est LE morceau qui m'insupporte dans l'album, avec son fond de musique qui fait vraiment générique de coupe de monde de football sans oublier un Leon qui a du mal à suivre. Wui Haak Sat que l'on trouve parmi les derniers morceaux est également sympa et AHHHHH!!!, le dernier morceau avant l'interlude final est la chanson dance que je préfère avec une instru plutôt relaxe.

Côté ballades, les jeunes filles romantiques qui rêvent de Leon ne sont pas en reste. Ainsi, pour montrer qu'il pense toujours à elles, Leon nous gratifie de plusieurs ballades, dont une qu'on retrouvera en double car il ne faut pas oublier les Chinoises qui ne comprennent pas le Cantonais! Eh oui, tout le monde n'a pas la chance de vivre à Hong Kong (pour se payer un vieil accent en Mandarin xD elle est là la contrepartie -> blague sûrement plus d'actualité en 2006). C'est ainsi que fleurit If I Can See You Again, qui non content de servir de titre à l'album, est un mega-hit et a donc gagné le droit de figurer une deuxième fois (quand on a la deuxième version, bien sûr) en Mandarin sous le doux titre Not Afraid That You Don't Love Me. La mélodie au piano est jolie et romantique mais la voix de Leon enlaidit le tout même si la version en Mandarin passe mieux (mon avis ne changera rien car les fans adorent).

Les deux autres ballades se situent dans les derniers morceaux. The World and Details bénéficie de la musique la plus jolie et la plus mélancolique (ou suicidaire selon les dires de Kawat') mais la voix de Leon ne chante pas (il a du mal avec les sons graves lui). Quant à I Didn't Lie To You, il s'agit pour moi de la ballade la plus acceptable: la musique au piano est agréable et la voix de Leon flanche un peu moins car la musique y est plus adaptée. Pour la petite histoire, il s'agit de la BO du film Love Generation, une romance dans laquelle joue Leon Lai (à Hong Kong, l'acteur principal fait également la BO, "et vite, par ici la tune!"*) et que je n'ai jamais vue (au secours... Monsieur masque de Nô le retour!!!).

Les morceaux pop (pas dans le sens de pop/rock mais variété internationale) qui parsèment l'album sont à mon avis les plus réussis. One You, One Me et Know It In My Heart sont des ballades aux musiques très entraînantes et tout à fait adaptées à la voix faible de Leon. Ainsi, on a pas cette impression d'effort et le tout est très agréable. Avec Sorry, Who I Love, Leon la joue un peu plus rythmée sans être dance, un morceau très sympa mais je préfère largement One You, One Me et Know It In My Heart qui vont bien mieux au style du chanteur.

On arrive enfin au style rap/R&B de Leon mais est-ce crédible? En R&B, Leon nous délivre Sam Suen. Il ne s'agit pas vraiment de R&B mais plutôt de pop aux inspirations R&B qui s'écoute très bien et se révèle même plus que correct. J'aime bien Sam Suen et encore une fois, la musique est suffisamment adaptée à Leon Lai pour que ses faiblessses vocales se remarquent moins. On retrouve ce même morceau en bonus dans la version japonaise sous le titre de Ima O Ikite. Le morceau suivant est plutôt troublant sur un album de Canto-pop puisqu'on se retrouve dans un poste de police avec un individu qui rappe en Anglais et qui insulte des Chinois. L'instru, très scratchy, tranche avec le reste de l'album plutôt romantique.

Cette interlude sert uniquement d'introduction à Happy 2000 (que l'on retrouve plus loin pour sa version en Mandarin), un morceau de rap où Leon Lai himself s'essaie à l'exercice O_o! Un morceau qui m'a plus qu'étonnée la première fois que je l'ai écoutée, moi qui avais l'habitude de ses "rappeurs improvisés" (ou "rappeurs en carton") comme sur les hits dance tels que DNA Gone Wrong ou Sugar in the Marmalade. Happy 2000 n'est plus un titre d'actualité puisqu'il salue l'arrivée de l'an 2000 (tout est bon pour commercer à Hong Kong même la fin d'un millénaire). D'ailleurs, Leon m'a bien eue avec les dix première secondes de l'instru, me faisant croire à un truc qui déchire (et oui les désillusions de la vie) mais le tout est révélé et on n'y peut rien: c'est Leon Lai. Un morceau débile que je n'aime pas du tout mais c'est l'occasion de voir un MC Leon se la jouer rappeur, gestues et bonnet compris dans le clip (sisi, j'vous assure... et sincèrement, il a passé l'âge u_u).

Je n'aime pas spécialement If I Can See You Again mais sa diversité en fait une force. De plus, les morceaux bénéficient d'une bonne répartition tout au long de l'album et sont coupés d'interludes un peu comme dans les albums occidentaux. Certaines annoncent des morceaux, d'autres donnent une ambiance romantique (les morceaux au piano de If I Can See You Again ou The World and Details) dont la très réussie A Story sur la mélodie de If I Can See You Again avec une femme parlant en Japonais. Tous les morceaux ne sont pas à la hauteur (faute à la voix de Leon Lai -__-) mais il faut avouer que Leon Lai arrive à oser comme sur Happy 2000 tout en gardant son public fidèle avec des ballades romantiques. If I Can See You Again arrive donc à rester encore aujourd'hui dans le coeur de nombreux fans de Leon Lai, les albums qui suivront comportant pour la plupart bien trop de dance. Mes morceaux préférés sont Sam Suen, Know It In My Heart et One You, One Me.

* de IAM - Chez le Mac dans l'album L'Ecole du Micro d'Argent

Je dédie cette note à Kawat', une âme plus que courageuse

Publié dans Music

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Très fort. Je viens de voir le début du clip de If I can see you. C'est grace a ce clip que l'actrice coréenne, notre Sassy Girl préférée Jeon Ji Hyun, a été remarquée et a commencé sa carrière!
Répondre
A
... voilà... site de HKMANIA, Leon Lai est sur un projet de réalisation de film !!!! Et dedans, il n\\\'y a que des chanteurs ^^;
Répondre
S
il é tro for ce gars. g vu klke de c film, il jou tro bien
Répondre
K
J'ai ré-écouté cet album (déja le fait que je l'ai écouté une seconde fois une preuve) , ça passe vraiment , pourtant mes oreilles ne sont pas vraiment habituées .
Répondre
P
A-Yin : Il est tard, je passe en coup de vent...A+, Peyo
Répondre